4 étapes pour une peinture réussie

Bonjour! Je vous reviens aujourd’hui avec un article peinture! Il y a peu, j’ai recommencé quelques travaux de peinture chez moi en prévision de la vente! Je me suis dit que c’était l’occasion rêvée pour vous donner quelques conseils sur la marche à suivre. Voici mes 4 étapes pour une peinture réussie!

4 étapes pour une peinture réussie - IMMO DECO - Décoration - Immobilier - Travaux de rénovation1. La préparation de la pièce

Avant de vous lancer il est primordial de bien vous préparer! Veillez donc à avoir tout le matériel nécessaire et d’avoir de la peinture en quantité suffisante! Si vous avez des doutes sur la quantité de penture à acheter, prenez les mesures de vos murs pour en calculer la superficie. Vous verrez à l’arrière des pots de peinture quelle surface peut être couverte avec la quantité choisie. Pensez qu’il vous faudra généralement entre 2 et 3 couches de peinture alors multipliez la surface des murs par 2 ou 3.

Une fois que vous avez tout le matériel nécessaire, dégagez la pièce si ce n’est pas déjà fait et recouvrez le sol avec une bâche en plastique pour éviter de l’abîmer.

Pensez aussi à nettoyer les murs avant de commencer : la peinture n’adhèrera pas correctement si le mur est poussiéreux et le résultat ne sera pas optimal.

2. Tape ou pas Tape?

Deuxième étape ; la plus critique pour moi! Le tape. La bande cache quoi. Ici il y a 2 écoles : ceux qui mettent patiemment du tape pour protéger tout (les châssis, le plafond, les portes,…) Puis il y a ceux qui s’en passent.

Je ne vous conseille pas ni une technique ni l’autre car chacun est libre de faire comme bon lui semble. De plus, n’étant pas une pro du tape je n’ai généralement pas de meilleurs résultats en en mettant, bien au contraire!

Si vous ne souhaitez pas en utiliser, je vous conseille d’acheter un gadget qui vous aidera dans le point suivant!

Petit conseil :

Si vous utilisez de la bande cache et que vous peignez vos murs dans une autre couleur que celle de votre plafond, passez d’abord une couche de peinture de la couleur du plafond avant de commencer les murs. il est fréquent qu’un peu de peinture se glisse sous la bande cache. Si vous procédez de la sorte, les petites taches de peintures ne se verront pas sur le plafond puisque la première couche est de la même couleur que celui-ci! Je vous invite à regarder la chaine Youtube de Mr Kate qui explique régulièrement cette technique dans ses transformations de pièces!

3. Les angles

Ca y est, vous avez décidé si oui ou non vous allez utiliser de la bande cache. Maintenant on peut enfin se lancer!

Mon conseil est de commencer par les angles et les coins! C’est la partie la plus ennuyante du processus car elle prend du temps et on ne se voit pas vraiment avancer. C’est un peu la suite de la préparation avant d’utiliser les rouleaux!

Si vous voulez vous faciliter cette tâche ingrate, je vous recommande vivement d’acheter ce petit tampon qui permet de faire les coins beaucoup plus rapidement et qui en plus vous aide à ne pas mettre de la peinture ni sur les plafonds ni sur les autres murs que vous voudriez protéger!

4. Le remplissage

Dernière étape, le remplissage! Une fois les angles terminés, vous pouvez sortir les rouleaux et y aller franco! Pour faciliter les choses, j’utilise aussi un manche de brosse (à visser dans le manche du rouleau) pour atteindre le haut des murs. Ça évite de devoir déplacer une échelle toutes les 2 minutes et aussi de renverser de la peinture.

Selon la peinture que vous achetez et la couleur que vous avez choisi il vous faudra plus ou moins de couches. Je mise en générale sur 2 à 3 couches en achetant une peinture de bonne qualité (style Levis).

Pensez à ne pas trop étaler la peinture avec votre rouleau car plus vous étalez plus vous devrez mettre de couches.

Pour les mouvements à adopter, là aussi il y a plusieurs écoles.Mon conseil est de ne pas aller que dans une seule direction (bas en haut, haut en bas) mais plutôt de varier! Faites soit bas-haut-bas puis droite-gauche-droite et alternez ou faites des “W”. De ces 2 manières la peinture sera étalée dans plusieurs sens et je trouve qu’on voit beaucoup moins les coups de rouleaux en procédant de la sorte!

Pensez à bien respecter le temps de séchage entre 2 couches et à aérer votre pièce! Si vous avez mis de la bande cache, retirez là juste après avoir terminé votre dernière couche, quand la peinture est encore fraiche. Ça vous évitera d’écailler la peinture qui aura séché au dessus des bandes.

Quand le peinture est sèche, vous pouvez alors retirer la protection du sol et profiter pleinement du travail accompli!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *