7 conseils pour un déménagement réussi

Hello! Je vous parle souvent d’achat, de vente et de location mais je n’ai encore jamais abordé un sujet qui va de paire avec les 3 : le déménagement! A la demande de ma copine Amandine du blog Imparfaitemenmoi, je vous ai préparé quelques conseils pour que votre déménagement soit un succès! C’est parti 😀

- IMMO - 7 conseils pour un déménagement réussi - Cactus & Salad - maison - home

1. Décidez de la façon de procéder

En premier lieu, et ça même avant d’organiser quoi que ce soit, il est important de réfléchir à comment vous souhaitez organiser votre déménagement! Voyez-vous la chose plutôt seul ou via déménageurs? Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients! Seul, il vous faudra penser à faire appel à des amis ou de la famille pour vous aider dans votre déménagement mais aussi à l’emprunt ou la location d’un véhicule adapté pour transporter vos caisses et meubles. Via des déménageurs, il faudra penser à organiser la réservation et cette méthode bien que moins compliquée est aussi plus coûteuse.

2. Faites un planning!

Vous ne voulez évidemment pas oublier des étapes et vous retrouver le bec dans l’eau le jour J! Alors il sera important d’établir un planning pour que tout soit fait dans les temps. Ce rétro-planning magnifiquement bien fait (et complet!) vous aidera à ne rien oublier!

3. Faire le tri

Pourquoi passer son temps et son énergie à emballer et transporter des choses dont vous ne voulez quand même plus? Pensez à faire un tri dans vos affaires à l’avance, donnez, vendez ou jetez ce dont vous n’avez plus besoin! Votre nouveau chez-vous ne sera de cette façon pas encombré de vieilleries inutiles dès le début!

4. Les petits travaux

Que vous soyez locataire ou propriétaire, votre nouveau logement aura peut-être besoin de petits (ou gros) travaux. Essayez autant que possible de les réaliser avant le déménagement! Ca vous évitera de devoir déménager vos affaires d’une pièce à l’autre durant les travaux.

Pensez aussi à bien nettoyer votre nouveau logement avant le déménagement, c’est d’autant plus facile lorsque toutes les pièces sont vides!

5. Faire les achats utiles

On a parlé de tri, maintenant il est temps de penser à vos achats! Avez-vous tous les meubles dont vous avez besoin? C’est peut-être le moment rêvé pour les acheter et les transporter en même temps que le reste de vos affaires. Ça vous sera utile aussi pour ranger le contenu de vos caisses 🙂 De même pour les outils : avez-vous de quoi démonter et remonter vos meubles qui doivent l’être?

PS : pensez aux ampoules / lampes car certaines personnes reprennent tout avec elles lorsqu’elles quittent un logement! (Oui, c’est du vécu :p)

6. Bien emballer vos affaires

Voilà la tâche la plus pénible de tout le processus! Emballer toutes vos affaires peut être assez pénible si vous ne vous y prenez pas correctement et vous pourriez avoir de mauvaises surprise à l’ouverture de vos caisses! Voici quelques conseils faciles à appliquer mais qui vous sauveront du temps, de l’énergie et peut-être même de l’argent!

  • Les caisses : Achetez ou collectez des caisses solides! Qu’elles soient en plastique ou en carton, il est important d’avoir de la qualité. Si vous ne voulez pas en acheter, penser à en récolter auprès de vos proches plusieurs mois à l’avance ou à en emporter das les supermarchés qui le proposent!
  • Les sacs : peu utilisés en générale, j’ai l’habitude de transporter ce qui n’est pas trop fragile dans des sacs réutilisables (style gros sac de courses). Vous en avez certainement déjà chez vous, c’est simple à transporter une fois plein et l’avantage est qu’on voit ce qui est dedans!
  • Utilisez vos couvertures, draps, torchons et autres essuies de vaisselle pour protéger ce qui est fragile. Plus vous emballez vos affaires moins vous avez des risques de casse pendant le transport!
  • Annotez vos cartons! Pensez à bien écrire ce qu’ils contiennent et également la future pièce où ils devront aller (chambre, salle de bain, cuisine) Ça vous fera gagner beaucoup de temps et vous ne serez pas obligé de dire aux personnes qui vous aident quoi faire!
  • Protégez vos meubles en les emballant de couvertures, sécurisez les tiroirs pour éviter de les abîmer et placez les éventuelles clés / vis ou autres pièces détachées dans une enveloppe par meuble pour les retrouver sans problème.

Si vous avez des objets de valeur, pensez à prendre une assurance pour le déménagement (on n’est jamais trop prudent!)

7. A pas oublier pour la journée de déménagement

Le jour avant votre déménagement, pensez à vous fournir des boissons et un repas pour les personnes qui vont vous aider! Pensez aussi à bien garder vos clés, portefeuille, gsm dans un endroit facilement accessible.

Et voilà, y’a plus qu’à! Bon courage :p

A très vite,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *