Se protéger contre les cambriolages

En matière de cambriolages, je suis une experte! Pas que je me sois déjà introduite dans l’habitation d’autres personnes mais plutôt que j’en ai fait les frais plusieurs fois de suite. Forte de ces expériences désagréables, je vous propose quelques conseils à appliquer au quotidien pour éviter les cambriolages!

Bien s eprotéger contre les cambriolages - IMMO DECO - immobilier- maison - travaux

Fermer à double tour

Ça paraîtra bête mais le premier conseil est évidemment de fermer toutes vos portes à double tour. Vos châssis peuvent être tout neufs et très robustes, tant qu’une porte n’est pas fermée à clé (et donc le mécanisme de sûreté enclenché), il est facile comme bonjour de l’ouvrir.

Un cambrioleur n’a qu’à appuyer sur le dessus ou le dessous de votre porte pour savoir si elle est bien fermée ou non. Si elle ne l’est pas, un coup de tournevis bien placé suffit à ouvrir. Prêtez-y donc attention, c’est un geste simple qui pourra vous éviter bien des ennuis!

Fermer les fenêtres

De même avec les fenêtres. Même si elles sont au premier étage, pensez à toujours fermer toutes les fenêtres quand vous vous absentez. Il m’est arrivé de me faire cambrioler car une fenêtre de l’étage était restée ouverte en oscillo-battant. Les cambrioleurs avaient facilement pu l’ouvrir en forçant sur le mécanisme avec un pied de biche. Une fenêtre fermée n’est pas impossible à ouvrir mais elle retardera considérablement le cambrioleur ou le ferra carrément fuir.

Un geste simple à ne pas oublier donc! Attention, fermez tout même si vous ne partez que quelques minutes! Un cambriolage peut se faire en moins de 10 minutes!

Installer une alarme

Si vous en avez les moyens, faites installer une bonne alarme. Les modèles récents vous préviennent sur votre téléphone portable à toute tentative d’intrusion. L’installation de ce type d’équipement peut être un peu coûteuse mais elle vous donnera un avantage non négligeable en cas de cambriolage durant la nuit. En effet, le bruit déstabilisera les intrus et vous préviendra du danger par la même occasion.

Pensez aussi à armer le système à chaque fois que vous quittez le domicile (même pour 5 minutes) ou dès que vous allez dormir. J’ai déjà fait les frais du réveil en pleine nuit car quelqu’un était dans ma chambre et je vous assure que vous ne voudrez pas vivre ça.

Si vous n’avez pas les moyens d’investir dans tout un système d’alarme, il en existe des moins couteux (via Alexa d’Amazon par exemple). Sinon un boitier d’alarme vide fait aussi très bien son boulot. Il ne vous préviendra de rien mais ça dissuade très fort les personnes qui voudront s’introduire chez vous.

Troller les cambrioleurs

Le but de ce point est de faire croire que vous êtes chez vous même si ce n’est pas le cas! Pensez donc à acheter des rideaux un peu opaques, qui laissent quand même passer la lumière de l’intérieur mais qui ne permettent pas aux passent de voir tout ce qu’il se passe dans la maison.

Je vous conseille aussi 2 astuces qui marchent plutôt bien : laisser la télévision allumée pendant votre départ (ça donne une impression de présence) , brancher des lampes sur minuteur (qui s’allumeront et s’éteindront aux heures de votre choix, de nouveau ça donne l’impression que quelqu’un est dans la maison).

Une autre idée (que je n’ai jamais utilisée personnellement) est d’avoir un bruitage qui imite des aboiements de chien. Ou d’avoir un chien, c’est bien aussi.

Quelques idées de renforcements pour les points faibles de votre maison

Si après tout ça vous n’êtes pas encore très rassuré, vous pouvez ajouter des suretés sur vos portes et châssis qui sont le plus souvent les points faibles d’une maison.

Il existe par exemple des verrous pour portes et fenêtres qui empêcheront quiconque d’entrer pour à peine quelques euros par pièce.

Si vous n’avez pas d’alarme, pensez à acheter des cale-portes qui font office d’alarme. Ils sont à placer derrière chaque porte (la nuit par exemple). Le cale porte retentira comme une alarme si quelqu’un ouvre la porte.

J’espère que ces différentes idées vous seront utiles 🙂 On se retrouve dimanche pour les inspirations de la semaine!

A très vite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *